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7 Courses

Bientraitance de la personne dépendante
Personnes dépendantes
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Personnes dépendantes

Bientraitance de la personne dépendante

Objectifs : 

•  Adopter les bonnes attitudes au quotidien, savoir reconnaître les situations et avoir la bonne démarche de remontée d’information

•  Reconnaitre les signes de maltraitance pour permettre de prévenir les situations et faciliter le travail des professionnels

•  Savoir accompagner une personne dans le respect


Contenus : 

• Présentation des notions abordées lors de la formation Reconnaissance des différentes formes de maltraitance

• Définition du cadre législatif et réglementaire

• Mise en perspective dans les métiers du service à la personne

• Les attitudes au quotidien

• Création d’outils d’évaluation

• Élaborer des documents utiles dans la démarche de bientraitance

• Présentation de la démarche de remontée des informations sur les soupçons de maltraitance observés.

Initiation au repérage des profils à risques et des facteurs qui rentrent en ligne de compte lorsque l’on parle de maltraitance

• Facteurs liés aux contextes, à la personne

• Les comportements agressifs

• Les comportements bien traitants au quotidien.

• Mise en situation : jeux de rôle autour de la maltraitance et des comportements à adopter

• Conclusion et bilan de la formation

• Questionnaire d’évaluation et mise en perspective des apports métiers

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  • Gestion des comportements agressifs et situations de maltraitance des bénéficiaires
    Personnes dépendantes
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    Personnes dépendantes

    Gestion des comportements agressifs et situations de maltraitance des bénéficiaires

    Objectifs : 

    •  Définir et reconnaître les signes de la violence

    •  Comprendre les mécanismes de la conduite agressive, déceler les changements, apprendre à distinguer les situations d’agressivités.

    •  Apprendre des techniques pour communiquer avec la personne et pour gérer les conflits. Communiquer de façon positive en toutes circonstances.

    •  Faire face de façon professionnelle à la diversité des interlocuteurs et des circonstances, d’analyser les situations de « crise » et d’adopter une posture professionnelle.

    •  Acquérir les outils de communication nécessaires et appréhender les comportements face à ce genre de situation.

    •  Respecter le cadre réglementaire en gérant un comportement agressif


    Contenus : 

    • Les différents mécanismes de la violence, les méthodes de gestion du stress, les techniques de communication et de gestion des conflits

    • Les représentations de l’agressivité, de la colère et de la violence : en commençant par la définition de ces termes et leurs différences puis en présentant les différents types d’agressivité et leurs manifestations

    • Mieux se préparer, anticiper, canaliser les émotions ou la tension d’un individu.

    • présentation des éléments d’un conflit et les facteurs qui peuvent les déclencher. Mise en évidence des difficultés de compréhension de la réalité de l’autre.

    • Rappel des bases de la communication, une mise en situation sur les attitudes et leurs conséquences. Il s’agira donc d’analyser le langage non- verbal de son interlocuteur et de maîtriser les techniques de base de la communication positive : pratiquer l’écoute professionnelle (mise en situation sur l’alternance des questions ouvertes / fermées, la reformulation ...).

    • Pistes pour gérer les situations d’agressivité : identification des différents types de comportement agressif, connaître les comportements à adopter afin de parer à ce genre de situation. Enfin, identification de clés permettant de désamorcer une tension et comment restaurer la communication.

    • Aborder la connaissance de soi : avec le repérage et la gestion des émotions, les difficultés relationnelles et enfin comment évacuer la pression après avoir vécu une situation agressive.

    • Solutions de recours en cas de besoin

    Cadre réglementaire à respecter tout en gérant un comportement agressif

    • Bilan de la formation et mise en perspective des apports métiers, évaluation des acquis de la formation.

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  • Accompagner les personnes en fin de vie
    Personnes dépendantes
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    Personnes dépendantes

    Accompagner les personnes en fin de vie

    Objectifs : 

    •  Comprendre les situations d'accompagnement des personnes en fin de vie

    •  Pouvoir adopter un comportement professionnel dans le respect de la personne et de soi-même

    •  Développer des capacités d'écoute, d'observation et d'accompagnement pour une relation d'aide avec la personne et ses proches

    •  Partager son expérience, être en capacité d'aborder le rôle d'aidant de façon plus sereine et plus adaptée par la réflexion et la prise de recul

    •  Etre en capacité d'exprimer ses besoins, ses difficultés, sa souffrance face à la mort

    •  Analyser et améliorer sa pratique professionnelle. Etre en capacité de comprendre le processus de deuil


    Contenus : 

    • Accueil des stagiaires

    • Présentation du formateur et évaluation des attentes des stagiaires

    • Précisions sur la formation et la charge émotionnelle qu’elle représente

    • La mort : une étape de la vie (Approche socio-culturelle, Rituels autour de la mort et des funérailles, Législation)

    • Les soins palliatifs (Définition, Besoins de la personne en fin de vie)

    • La douleur (Evaluation, Prise en compte)

    • Les soins de confort

    • Les relations avec la personne et la famille (Notion d’accompagnement, l'écoute active) Le cadre juridique (Loi Léonetti, comparatif avec la Belgique et la Suisse)

    • Le nécessaire deuil des aides à domicile

    • Bilan de la formation et mise en perspective des apports métiers.

    • Questionnaire satisfaction et évaluation des acquis de la formation.

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  • Alimentation de la personne dépendante
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    Personnes dépendantes

    Alimentation de la personne dépendante

    Objectifs : 

    •  Savoir d'adapter aux particularités alimentaires de la personne dépendante Repérer les changements de comportements alimentaires des personnes âgées

    •  Connaître les principaux troubles nutritionnels des personnes dépendantes ainsi que leurs conséquences sur l'alimentation

    •  Proposer une alimentation conciliant plaisir et contraintes nutritionnels de la personne dépendante

    •  Prévenir la dénutrition et la déshydratation


    Contenus : 

    • Présentation du formateur, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation

    • L'équilibre alimentaire de la personne dépendante (définition, les différents besoins, la répartition des repas, les différents groupes d'aliments, l'apport nutritionnel...etc)

    • La nutrition et le vieillissement (réglementation, troubles, modification des organes et des métabolismes, les différents régimes, la modification des textures...)

    • La conservation du plaisir de manger (présentation des plats, les aspects relationnels avec la personne dépendante, la convivialité, le respect des choix et des goûts...)

    • Prévention de la dénutrition (définition, causes/conséquences, signaux d’alerte...)

    • Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations...

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  • Aide à la toilette simple
    Personnes dépendantes
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    Personnes dépendantes

    Aide à la toilette simple

    Objectifs : 

    •  Assimiler les bases de l'accompagnement d'une personne âgée dans la réalisation d'une toilette simple au lavabo

    •  Connaître les besoins d'hygiène d'un(e) bénéficiaire en fonction de ses aptitudes et de ses habitudes

    •  Acquérir les gestes professionnels d'une toilette simple en assurant la sécurité et le confort de la personne

    •  Comprendre la différence entre la toilette simple et le soin d'hygiène


    Contenus : 

    • Connaître les règles d'hygiène de base

    • Echanges sur les différentes expériences des stagiaires

    • Réglementation et Rappel sur les termes essentiels de l'aide à la toilette (le corps, la peau, les produits à utiliser, le matériel de l'intervenante, la température de l'eau, la préparation de la personne, le choix du moment..etc)

    • Initiation aux techniques élémentaires de l'aide à la toilette auprès de personnes âgées et son déroulement

    • Le savoir être lors d'une aide à la toilette

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  • Accompagner une personne atteinte de la maladie de Parkinson
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    Personnes dépendantes

    Accompagner une personne atteinte de la maladie de Parkinson

    Objectifs : 

    •  Connaître la maladie de Parkinson, ses symptômes et ses pathologies ainsi que son impact sur la personne

    •  Comprendre et repérer les troubles ainsi que l'évolution de la maladie et son traitement

    •  Adapter une communication d'écoute et de bienveillance avec la personne et son environnement

    •  Revoir et actualiser ses pratiques professionnelles avec des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

    •  Se protéger soi-même et prévenir le risque d'épuisement et de surcharge émotionnelle


    Contenus : 

    • Présentation du formateur, des stagiaires, du contenu et des objectifs de la formation

    • La maladie de Parkinson : présentation, symptômes, évolution, traitement, connaissance des différents troubles liés à cette maladie

    • Accompagnement de la personne malade dans les actes de la vie quotidienne (Prise de repas, Toilette, Habillage, Coucher...)

    • Savoir adapter sa communication envers une personne atteinte de la maladie de Parkinson (difficultés rencontrées, différentes émotions ressenties, médiation, communication avec l'entourage...)

    • Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations...

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  • Comprendre et accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
    Personnes dépendantes
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    Personnes dépendantes

    Comprendre et accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

    Objectifs : 

    •  Connaître la maladie d'Alzheimer, ses symptômes, ses pathologies démentielles

    •  Comprendre et repérer les troubles ainsi que l'évolution de la maladie

    •  Savoir gérer les troubles comportementaux et psychologiques de la personne

    •  Adapter une communication d'écoute et de bienveillance

    •  Revoir et actualiser ses pratiques professionnelles avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer


    Contenus :

    La maladie d'Alzheimer et démences (présentation, définition, classification, symptômes, troubles, manifestation de la maladie...)

    • Comprendre le fonctionnement de la mémoire

    • Prendre en considération la maladie dans les actes de la vie quotidienne (Prise de repas, Toilette, Habillage, Coucher...)

    • Les soins relatifs à la maladie et aux comportements perturbés

    • Savoir adapter sa communication envers une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer (difficultés rencontrées, différentes émotions ressenties, médiation, communication avec l'entourage...)

    • Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations...

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