
5 Courses
Personnes dépendantes
Objectifs :
• Adopter les bonnes attitudes au quotidien, savoir reconnaître les situations et avoir la bonne démarche de remontée d’information
• Reconnaitre les signes de maltraitance pour permettre de prévenir les situations et faciliter le travail des professionnels
• Savoir accompagner une personne dans le respect
• Présentation des notions abordées lors de la formation Reconnaissance des différentes formes de maltraitance
• Définition du cadre législatif et réglementaire
• Mise en perspective dans les métiers du service à la personne
• Les attitudes au quotidien
• Création d’outils d’évaluation
• Élaborer des documents utiles dans la démarche de bientraitance
• Présentation de la démarche de remontée des informations sur les soupçons de maltraitance observés.
Initiation au repérage des profils à risques et des facteurs qui rentrent en ligne de compte lorsque l’on parle de maltraitance
• Facteurs liés aux contextes, à la personne
• Les comportements agressifs
• Les comportements bien traitants au quotidien.
• Mise en situation : jeux de rôle autour de la maltraitance et des comportements à adopter
• Conclusion et bilan de la formation
• Questionnaire d’évaluation et mise en perspective des apports métiers
Personnes dépendantes
Objectifs :
• Comprendre les situations d'accompagnement des personnes en fin de vie
• Pouvoir adopter un comportement professionnel dans le respect de la personne et de soi-même
• Développer des capacités d'écoute, d'observation et d'accompagnement pour une relation d'aide avec la personne et ses proches
• Partager son expérience, être en capacité d'aborder le rôle d'aidant de façon plus sereine et plus adaptée par la réflexion et la prise de recul
• Etre en capacité d'exprimer ses besoins, ses difficultés, sa souffrance face à la mort
• Analyser et améliorer sa pratique professionnelle. Etre en capacité de comprendre le processus de deuil
Contenus :
• Accueil des stagiaires
• Présentation du formateur et évaluation des attentes des stagiaires
• Précisions sur la formation et la charge émotionnelle qu’elle représente
• La mort : une étape de la vie (Approche socio-culturelle, Rituels autour de la mort et des funérailles, Législation)
• Les soins palliatifs (Définition, Besoins de la personne en fin de vie)
• La douleur (Evaluation, Prise en compte)
• Les soins de confort
• Les relations avec la personne et la famille (Notion d’accompagnement, l'écoute active) Le cadre juridique (Loi Léonetti, comparatif avec la Belgique et la Suisse)
• Le nécessaire deuil des aides à domicile
• Bilan de la formation et mise en perspective des apports métiers.
• Questionnaire satisfaction et évaluation des acquis de la formation.
Personnes dépendantes
Objectifs :
• Savoir d'adapter aux particularités alimentaires de la personne dépendante Repérer les changements de comportements alimentaires des personnes âgées
• Connaître les principaux troubles nutritionnels des personnes dépendantes ainsi que leurs conséquences sur l'alimentation
• Proposer une alimentation conciliant plaisir et contraintes nutritionnels de la personne dépendante
• Prévenir la dénutrition et la déshydratation
• Présentation du formateur, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation
• L'équilibre alimentaire de la personne dépendante (définition, les différents besoins, la répartition des repas, les différents groupes d'aliments, l'apport nutritionnel...etc)
• La nutrition et le vieillissement (réglementation, troubles, modification des organes et des métabolismes, les différents régimes, la modification des textures...)
• La conservation du plaisir de manger (présentation des plats, les aspects relationnels avec la personne dépendante, la convivialité, le respect des choix et des goûts...)
• Prévention de la dénutrition (définition, causes/conséquences, signaux d’alerte...)
• Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations...
Personnes dépendantes
Objectifs :
• Assimiler les bases de l'accompagnement d'une personne âgée dans la réalisation d'une toilette simple au lavabo
• Connaître les besoins d'hygiène d'un(e) bénéficiaire en fonction de ses aptitudes et de ses habitudes
• Acquérir les gestes professionnels d'une toilette simple en assurant la sécurité et le confort de la personne
• Comprendre la différence entre la toilette simple et le soin d'hygiène
Contenus :
• Connaître les règles d'hygiène de base
• Echanges sur les différentes expériences des stagiaires
• Réglementation et Rappel sur les termes essentiels de l'aide à la toilette (le corps, la peau, les produits à utiliser, le matériel de l'intervenante, la température de l'eau, la préparation de la personne, le choix du moment..etc)
• Initiation aux techniques élémentaires de l'aide à la toilette auprès de personnes âgées et son déroulement
• Le savoir être lors d'une aide à la toilette
Personnes dépendantes
Objectifs :
• Connaître la maladie d'Alzheimer, ses symptômes, ses pathologies démentielles
• Comprendre et repérer les troubles ainsi que l'évolution de la maladie
• Savoir gérer les troubles comportementaux et psychologiques de la personne
• Adapter une communication d'écoute et de bienveillance
• Revoir et actualiser ses pratiques professionnelles avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer et démences (présentation, définition, classification, symptômes, troubles, manifestation de la maladie...)
• Comprendre le fonctionnement de la mémoire
• Prendre en considération la maladie dans les actes de la vie quotidienne (Prise de repas, Toilette, Habillage, Coucher...)
• Les soins relatifs à la maladie et aux comportements perturbés
• Savoir adapter sa communication envers une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer (difficultés rencontrées, différentes émotions ressenties, médiation, communication avec l'entourage...)
• Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations...