
4 Courses
Entretien du cadre de vie
Objectifs :
• Savoir laver le linge chez un particulier
• Connaître les techniques de repassage
• Assimiler le pliage du linge
Contenus :
• Partie Théorique :
Initiation au matériel de Ménage/Repassage et entretien de celui-ci
Lavage du linge : Couleurs, Températures, Différents Programmes de la machine à laver, les Tissus existants... etc
Repassage : les techniques et astuces, les différentes étiquettes, les différences entre les linges (chemises, pantalons, drap housse... etc), rapidité et organisation de son temps de travail
Pliage : Techniques de pliage, rangement du linge
• Partie Pratique :
Démonstration et Mise en application de la phase Théorique
Entretien du cadre de vie
Objectifs :
• Sensibiliser les salarié(e)s à l'utilisation des produits Bio dans le cadre de l'entretien du domicile
• Assimiler la composition des produits Bio ainsi que leurs modalités pratiques d'utilisation
• Valoriser le rôle des produits Bio auprès des clients
• Concevoir différents produits d'entretien Bio en autonomie en fonction des besoins (sols, vitres...etc)
• Devenir force de proposition à l'utilisation de produits naturels
Contenus :
• Présentation de la formatrice, des stagiaires, ainsi que du contenu et des objectifs de la formation
• Les produits Bio : présentation, composition, spécificités, sécurité lors de l’utilisation
• Les objectifs de l'utilisation de produits Bio, notamment au niveau des répercussions environnementales
• Les différents matériels à utiliser en complément des produits Bio
• Procédures et protocoles de Bio Nettoyage et d'utilisation des produits d'entretien Bio selon les différentes parties d'un logement
• L'échange avec le(s) client(s) sur la sensibilisation au Bio nettoyage
• Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations...
Entretien du cadre de vie
Objectifs :
• Analyser les différentes tâches à effectuer lors de l'intervention au domicile du particulier
• Savoir gérer son temps d'intervention tout en répondant aux exigences spécifiques du client
• Renforcer l'efficacité et la qualité de service de sa prestation chez le client
Contenus :
• Présentation du formateur, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation
• Gérer son organisation et son intervention en fonction de sa fiche de poste et de ses missions confiées
• Définition des différentes tâches à réaliser pendant sa prestation
• Estimation et répartition de son temps de travail
• Utilisation et préparation des différents produits et matériels
• L'importance du savoir-être lors d'une prestation au domicile du particulier
• Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations...
Entretien du cadre de vie
Objectifs :
• Développer les connaissances théoriques ainsi que les compétences pratiques pour une intervention plus efficace chez le client
• Adapter les techniques et postures professionnelles nécessaires pour réaliser une intervention adaptée au domicile
• Optimiser le temps d'intervention afin de garantir un résultat de qualité
• Assimiler la théorie et la pratique du Repassage chez le particulier
Contenus :
• Partie Théorique :
Sanction visée
Attestation de fin de formation
Programme de formation Entretien au domicile du particulier
Chronologie des pièces à effectuer en fonction de l'habitation (appartement, maison) Déroulement des tâches au sein de chaque pièce
Les différents types de salissures Les techniques d'entretien courant
Connaissance des différents produits (composition, utilisation, dosage...etc) Spécificités des différents revêtements et leurs caractéristiques
Le savoir être chez le client
Gestes et Postures en situation de travail
• Partie pratique :
Dépoussiérage Balayage Entretien des sols
Nettoyage et entretien des vitres
Entretien du mobilier, des objets, des produits Le sanitaire (WC & Salle de Bains) Repassage
• Auto évaluation finale