
8 Course categories
Objectifs
• Apporter les bases théoriques de la préparation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance• Grandes thématiques du CAP AEPE
• EP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
• EP2 Exercer son activité en accueil collectif
Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels
Exercer son activité en école maternelle
Exercer son activité en EAJE (Établissement d'Accueil des Jeunes Enfants) et en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)
• EP3 Exercer son activité en accueil individuel
Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels
Objectifs :
• Développer l'esprit positif
• Savoir résoudre les problèmes et les conflits
• Identifier et définir l'estime de soi chez l'enfant
• Assimiler les fondamentaux et l'importance de la confiance en soi dans le développement de l'enfant
• Définir et différencier les différentes émotions chez l'enfant Savoir gérer et appréhender les émotions de l'enfants
Contenus :
• Présentation de la formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation - La confiance et l'estime de soi chez l'enfant : définitions, fondements, conséquences...
• Soutenir l'enfant de manière pédagogique (bienveillance, esprit positif, réponse aux besoins, connaissance du développement de l'enfant...)
• Les émotions : présentation, définitions, rôle, besoins, effets
• L'expression et la gestion des émotions
• L'importance de la communication
• L'aménagement de l'environnement de l'enfant pour favoriser la positivité
• Connaître l'importance de son rôle d'adulte/d'intervenant(e) auprès du jeune enfant dans le cadre de son développement
• Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations
Objectifs :
• Distinguer la bientraitance de la maltraitance
• Connaître les différentes formes de violence dans les structures
• Savoir communiquer et agir dans le respect de tous
• Placer la bientraitance dans le développement de l'enfant
• Prendre en compte les différentes problématiques de l'enfant
• Encourager la verbalisation et la communication
• Adapter une posture professionnelle et respect de l'éthique
Contenus :
• Accueil :
- Présentation du formateur
- Présentation des stagiaires
- Expression des attentes des stagiaires
• Présentation du programme
• La prise en compte des théories sur le développement de l'enfant pour être dans la bientraitance
• Les fonctionnements de services ou d'établissements qui permettent de promouvoir et faciliter la bientraitance
• La prise en compte des relations avec les parents au regard de la bientraitance
• La maltraitance en institution et dans l'entourage de l'enfant :
- La détecter
- Les différents types de violences - Rappel de la législation
- La dénoncer
• Posture professionnelle et éthique
• La verbalisation et la communication pour favoriser la bientraitance du jeune enfant
• Conclusion / Questions-Réponses
Objectifs :
• Favoriser l'éveil culturel et artistique du jeune enfant pour favoriser son développement et son épanouissement
• Permettre à l'enfant de construire sa sensibilité, sa liberté intérieure, son expression personnelle et son rapport au monde grâce à l'art et la culture
• Proposer des démarches créatives afin de favoriser l'éveil du jeune enfant
• Échanger avec l'enfant dans le but de développer ses compétences artistiques : corporelles, musicales, théâtrales...
Contenus :
• Présentation de la formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation
• L'éveil culturel et artistique du jeune enfant : principes, enjeux, protocoles, présentation du plan d'action pour la petite enfance 2016
• Présentation des différentes thématiques de l'éveil culturel et artistique du jeune enfant : propositions, échange d'expériences entre stagiaires
• L'éveil musical du jeune enfant : rapport aux sons, importance de l'écoute, outils, objets et instruments sonores, l'improvisation musicale
• L'éveil corporel du jeune enfant Mise en place d'ateliers, de projets, et de spectacles en structure d'accueil ou au domicile afin de favoriser et de faciliter l'éveil
• Placer l'éveil culturel et artistique du jeune enfant comme un élément clé du projet pédagogique et éducatif
• Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations
Objectifs :
• Assimiler l'importance de l'alimentation chez le jeune enfant
• Accompagner le jeune enfant dans son éducation alimentaire
• Connaître les besoins particuliers en matière d'alimentation chez le nourrisson et le jeune enfant
• Appréhender les différents comportements alimentaires
Contenus :
• Présentation du formateur/formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation
• L'alimentation du jeune enfant : présentation, objectifs, importance
• Rappel des différentes familles alimentaires
• La notion de goût chez le nourrisson et le jeune enfant
• Les différents besoins alimentaires en fonction de l'âge de l'enfant
• Les situations difficiles à gérer en tant que professionnel(le) de la petite enfance face à l'alimentation
• Le rôle de l'alimentation dans le développement de l’enfant
• Bilan de fin de formation, axes d’amélioration, questions/réponses…
Objectifs :
• Être sensibilisé à la communication non verbale avec les bébés
• Savoir comment se comporter à travers des gestes et des signes avec les bébés
• Adapter son savoir être
Contenus :
• Partie théorique : échanges, discussions sur le sujet, état des lieux dans le domaine d'activité des stagiaires...etc
• Etre sensibilisé à la communication non verbale avec des exercices qui seront consacrés à la découverte et à la maîtrise des outils corporels (mains, yeux, visage, bras, corps ...), à la maîtrise de l’espace, du rythme, du mouvement ... Entraînements à la mimique faciale (sourcils, bouche, joues, yeux …)
• Augmenter ses outils de communication avec l’apprentissage d’une communication gestuelle et de l’apport immédiat qu’il procure : une nouvelle manière d’appréhender le langage et son corps.
• En tant que parents, professionnels de la petite enfance, découvrez un moyen simple, ludique et efficace de communiquer avec les enfants avant qu’ils ne sachent parler.
Les objectifs de cette formation sont :
1. Connaître les apports de l’éveil culturel et des pratiques artistiques dans le développement du jeune enfant, et être capable de les proposer dans le quotidien de l’enfant.
2. Connaître les capacités motrices des enfants de la naissance à 4 ans et leur besoin de mouvement afin de participer à leur éveil corporel.
3. Acquérir les bases théoriques des notions de culture et d’interculturalité.
Proposer des outils artistiques constitutifs de relations sensibles entre enfants, parents et professionnels.
4. Permettre à l'enfant de construire sa sensibilité, son expression personnelle et son rapport au monde grâce à l'art et la culture ;
5. Travailler des langages artistiques qui peuvent participer à la construction d’espaces de relations entre enfants, parents, professionnels.
6. Apprendre à conter aux plus petits et être capable d’associer la parole conteuse à la manipulation inventive d’objets simples.
7. Développer ses capacités à raconter ou inventer des histoires
8. Proposer des démarches créatives qui s’intègrent dans le contexte local afin de favoriser l'éveil du jeune enfant et de développer ses compétences artistiques (arts plastiques, corporelles, musicales, théâtrales).
Les objectifs de cette formation sont :