1 Courses 6 Categories
Objectifs
• Apporter les bases théoriques de la préparation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance• Grandes thématiques du CAP AEPE
• EP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
• EP2 Exercer son activité en accueil collectif
Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels
Exercer son activité en école maternelle
Exercer son activité en EAJE (Établissement d'Accueil des Jeunes Enfants) et en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)
• EP3 Exercer son activité en accueil individuel
Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels
Objectifs :
• Développer l'esprit positif
• Savoir résoudre les problèmes et les conflits
• Identifier et définir l'estime de soi chez l'enfant
• Assimiler les fondamentaux et l'importance de la confiance en soi dans le développement de l'enfant
• Définir et différencier les différentes émotions chez l'enfant Savoir gérer et appréhender les émotions de l'enfants
Contenus :
• Présentation de la formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation - La confiance et l'estime de soi chez l'enfant : définitions, fondements, conséquences...
• Soutenir l'enfant de manière pédagogique (bienveillance, esprit positif, réponse aux besoins, connaissance du développement de l'enfant...)
• Les émotions : présentation, définitions, rôle, besoins, effets
• L'expression et la gestion des émotions
• L'importance de la communication
• L'aménagement de l'environnement de l'enfant pour favoriser la positivité
• Connaître l'importance de son rôle d'adulte/d'intervenant(e) auprès du jeune enfant dans le cadre de son développement
• Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations
Objectifs :
• Distinguer la bientraitance de la maltraitance
• Connaître les différentes formes de violence dans les structures
• Savoir communiquer et agir dans le respect de tous
• Placer la bientraitance dans le développement de l'enfant
• Prendre en compte les différentes problématiques de l'enfant
• Encourager la verbalisation et la communication
• Adapter une posture professionnelle et respect de l'éthique
Contenus :
• Accueil :
- Présentation du formateur
- Présentation des stagiaires
- Expression des attentes des stagiaires
• Présentation du programme
• La prise en compte des théories sur le développement de l'enfant pour être dans la bientraitance
• Les fonctionnements de services ou d'établissements qui permettent de promouvoir et faciliter la bientraitance
• La prise en compte des relations avec les parents au regard de la bientraitance
• La maltraitance en institution et dans l'entourage de l'enfant :
- La détecter
- Les différents types de violences - Rappel de la législation
- La dénoncer
• Posture professionnelle et éthique
• La verbalisation et la communication pour favoriser la bientraitance du jeune enfant
• Conclusion / Questions-Réponses
Objectifs :
• Favoriser l'éveil culturel et artistique du jeune enfant pour favoriser son développement et son épanouissement
• Permettre à l'enfant de construire sa sensibilité, sa liberté intérieure, son expression personnelle et son rapport au monde grâce à l'art et la culture
• Proposer des démarches créatives afin de favoriser l'éveil du jeune enfant
• Échanger avec l'enfant dans le but de développer ses compétences artistiques : corporelles, musicales, théâtrales...
Contenus :
• Présentation de la formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation
• L'éveil culturel et artistique du jeune enfant : principes, enjeux, protocoles, présentation du plan d'action pour la petite enfance 2016
• Présentation des différentes thématiques de l'éveil culturel et artistique du jeune enfant : propositions, échange d'expériences entre stagiaires
• L'éveil musical du jeune enfant : rapport aux sons, importance de l'écoute, outils, objets et instruments sonores, l'improvisation musicale
• L'éveil corporel du jeune enfant Mise en place d'ateliers, de projets, et de spectacles en structure d'accueil ou au domicile afin de favoriser et de faciliter l'éveil
• Placer l'éveil culturel et artistique du jeune enfant comme un élément clé du projet pédagogique et éducatif
• Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations
Objectifs :
• Assimiler l'importance de l'alimentation chez le jeune enfant
• Accompagner le jeune enfant dans son éducation alimentaire
• Connaître les besoins particuliers en matière d'alimentation chez le nourrisson et le jeune enfant
• Appréhender les différents comportements alimentaires
Contenus :
• Présentation du formateur/formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation
• L'alimentation du jeune enfant : présentation, objectifs, importance
• Rappel des différentes familles alimentaires
• La notion de goût chez le nourrisson et le jeune enfant
• Les différents besoins alimentaires en fonction de l'âge de l'enfant
• Les situations difficiles à gérer en tant que professionnel(le) de la petite enfance face à l'alimentation
• Le rôle de l'alimentation dans le développement de l’enfant
• Bilan de fin de formation, axes d’amélioration, questions/réponses…
Objectifs :
• Être sensibilisé à la communication non verbale avec les bébés
• Savoir comment se comporter à travers des gestes et des signes avec les bébés
• Adapter son savoir être
Contenus :
• Partie théorique : échanges, discussions sur le sujet, état des lieux dans le domaine d'activité des stagiaires...etc
• Etre sensibilisé à la communication non verbale avec des exercices qui seront consacrés à la découverte et à la maîtrise des outils corporels (mains, yeux, visage, bras, corps ...), à la maîtrise de l’espace, du rythme, du mouvement ... Entraînements à la mimique faciale (sourcils, bouche, joues, yeux …)
• Augmenter ses outils de communication avec l’apprentissage d’une communication gestuelle et de l’apport immédiat qu’il procure : une nouvelle manière d’appréhender le langage et son corps.
• En tant que parents, professionnels de la petite enfance, découvrez un moyen simple, ludique et efficace de communiquer avec les enfants avant qu’ils ne sachent parler.
Petite enfance
Objectifs :
Contenus :
Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel à distance via Visio Conférence : Théorie, discussions de groupe, travail inter-session, retour d'expériences...
Modalités et délais d'accès :
Suite à un Entretien physique/téléphonique et/ou échange de mail, un devis, une convention ainsi que le programme de formation vous sera transmis au plus tard la veille du démarrage de l’action.
Modalités d'évaluation :
Evaluation Continue tout au long de la formation