La recherche globale n'est pas activée.
Passer au contenu principal

1 Cours 6 Catégories

Préparation au CAP AEPE
6 Catégories de cours
Afficher tous les cours
Préparation au CAP AEPE


Objectifs

• Apporter les bases théoriques de la préparation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Contenus

• Grandes thématiques du CAP AEPE

• EP1 Accompagner le développement du jeune enfant

Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages

Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne

• EP2 Exercer son activité en accueil collectif

Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels

Exercer son activité en école maternelle

Exercer son activité en EAJE (Établissement d'Accueil des Jeunes Enfants) et en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

• EP3 Exercer son activité en accueil individuel

Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels

Accompagner les émotions, la confiance et l'estime de soi de l'enfant

Objectifs : 

• Développer l'esprit positif

• Savoir résoudre les problèmes et les conflits

• Identifier et définir l'estime de soi chez l'enfant

• Assimiler les fondamentaux et l'importance de la confiance en soi dans le développement de l'enfant

• Définir et différencier les différentes émotions chez l'enfant Savoir gérer et appréhender les émotions de l'enfants


Contenus :

•  Présentation de la formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation - La confiance et l'estime de soi chez l'enfant : définitions, fondements, conséquences...

•  Soutenir l'enfant de manière pédagogique (bienveillance, esprit positif, réponse aux besoins, connaissance du développement de l'enfant...)

•  Les émotions : présentation, définitions, rôle, besoins, effets

•  L'expression et la gestion des émotions

•  L'importance de la communication

•  L'aménagement de l'environnement de l'enfant pour favoriser la positivité

•  Connaître l'importance de son rôle d'adulte/d'intervenant(e) auprès du jeune enfant dans le cadre de son développement

•  Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations



Bientraitance avec la petite enfance

Objectifs : 

• Distinguer la bientraitance de la maltraitance

• Connaître les différentes formes de violence dans les structures

• Savoir communiquer et agir dans le respect de tous

• Placer la bientraitance dans le développement de l'enfant

• Prendre en compte les différentes problématiques de l'enfant

• Encourager la verbalisation et la communication

• Adapter une posture professionnelle et respect de l'éthique


Contenus : 

•  Accueil :

- Présentation du formateur

- Présentation des stagiaires

- Expression des attentes des stagiaires

•  Présentation du programme

•  La prise en compte des théories sur le développement de l'enfant pour être dans la bientraitance

•  Les fonctionnements de services ou d'établissements qui permettent de promouvoir et faciliter la bientraitance

•  La prise en compte des relations avec les parents au regard de la bientraitance

•    La maltraitance en institution et dans l'entourage de l'enfant :

- La détecter

- Les différents types de violences - Rappel de la législation

- La dénoncer

•  Posture professionnelle et éthique

•  La verbalisation et la communication pour favoriser la bientraitance du jeune enfant

•  Conclusion / Questions-Réponses



Éveil culturel et artistique du jeune enfant

Objectifs : 

• Favoriser l'éveil culturel et artistique du jeune enfant pour favoriser son développement et son épanouissement

• Permettre à l'enfant de construire sa sensibilité, sa liberté intérieure, son expression personnelle et son rapport au monde grâce à l'art et la culture

• Proposer des démarches créatives afin de favoriser l'éveil du jeune enfant

• Échanger avec l'enfant dans le but de développer ses compétences artistiques : corporelles, musicales, théâtrales...


Contenus :

•  Présentation de la formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation

•  L'éveil culturel et artistique du jeune enfant : principes, enjeux, protocoles, présentation du plan d'action pour la petite enfance 2016

•  Présentation des différentes thématiques de l'éveil culturel et artistique du jeune enfant : propositions, échange d'expériences entre stagiaires

•  L'éveil musical du jeune enfant : rapport aux sons, importance de l'écoute, outils, objets et instruments sonores, l'improvisation musicale

•  L'éveil corporel du jeune enfant Mise en place d'ateliers, de projets, et de spectacles en structure d'accueil ou au domicile afin de favoriser et de faciliter l'éveil

•  Placer l'éveil culturel et artistique du jeune enfant comme un élément clé du projet pédagogique et éducatif

•  Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations



Bonnes pratiques d'hygiène alimentaire en structure petite enfance

Objectifs : 

• Assimiler l'importance de l'alimentation chez le jeune enfant

• Accompagner le jeune enfant dans son éducation alimentaire

• Connaître les besoins particuliers en matière d'alimentation chez le nourrisson et le jeune enfant

• Appréhender les différents comportements alimentaires


Contenus : 

•  Présentation du formateur/formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation

•  L'alimentation du jeune enfant : présentation, objectifs, importance

•  Rappel des différentes familles alimentaires

•  La notion de goût chez le nourrisson et le jeune enfant

•  Les différents besoins alimentaires en fonction de l'âge de l'enfant

•  Les situations difficiles à gérer en tant que professionnel(le) de la petite enfance face à l'alimentation

•  Le rôle de l'alimentation dans le développement de l’enfant

•  Bilan de fin de formation, axes d’amélioration, questions/réponses…



La communication non verbale avec les bébés

Objectifs : 

• Être sensibilisé à la communication non verbale avec les bébés

• Savoir comment se comporter à travers des gestes et des signes avec les bébés

• Adapter son savoir être


Contenus :

•  Partie théorique : échanges, discussions sur le sujet, état des lieux dans le domaine d'activité des stagiaires...etc

•  Etre sensibilisé à la communication non verbale avec des exercices qui seront consacrés à la découverte et à la maîtrise des outils corporels (mains, yeux, visage, bras, corps ...), à la maîtrise de l’espace, du rythme, du mouvement ... Entraînements à la mimique faciale (sourcils, bouche, joues, yeux …)

•  Augmenter ses outils de communication avec l’apprentissage d’une communication gestuelle et de l’apport immédiat qu’il procure : une nouvelle manière d’appréhender le langage et son corps.

•  En tant que parents, professionnels de la petite enfance, découvrez un moyen simple, ludique et efficace de communiquer avec les enfants avant qu’ils ne sachent parler.



Petite enfance

Sensibilisation aux douces violences

Objectifs : 

  • Contribuer à améliorer la qualité des relations et la prise en charge des jeunes enfants
  • Définir la douce violente et de ses actes y relevant au quotidien
  • Identifier et analyser les conséquences de ces violences
  • Remédier aux douces violences en analysant et en adaptant ses interventions au quotidien

Contenus : 

  • Définition et généralités, objectifs et enjeux de la formation
  • Les douces violences : définition, présentation, différentes formes, facteurs déclencheurs, conséquences sur l'enfant
  • Impacts des douces violences sur le développement de l'enfant
  • Les douces violences au sein de ses pratiques quotidiennes
  • Outils & Ressources pour remédier aux douces violences
  • Bilan de la formation / Questions-Réponses / Axes d'amélioration

Modalités pédagogiques : 

Formation en présentiel à distance via Visio Conférence : Théorie, discussions de groupe, travail inter-session, retour d'expériences...

Modalités et délais d'accès : 

Suite à un Entretien physique/téléphonique et/ou échange de mail, un devis, une convention ainsi que le programme de formation vous sera transmis au plus tard la veille du démarrage de l’action.

Modalités d'évaluation : 

Evaluation Continue tout au long de la formation




  • (0)