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Management
Objectifs :
• Appréhender tous les aspects du métier de gestionnaire de micro crèche
• Connaître la réglementation relative à la création des structures Petite Enfance
• Réaliser une étude de besoins dans le territoire sélectionné
• Identifier les différentes étapes préalables à la création d'une structure Petite Enfance
• Identifier les différents acteurs incontournables intervenant dans la mise en œuvre du projet
• Connaître les contraintes réglementaires liées à l'aménagement et au choix du local
• Maitriser la réglementation sur l’ouverture des structures
• Etablir un budget prévisionnel d'investissement et de fonctionnement
• Créer un règlement de fonctionnement
• Prévoir les profils à recruter
• Mettre en place une stratégie de commercialisation des berceaux aux entreprises
• Répondre à un appel d’offre
Contenus :
• L'aspect législatif
• Les différents acteurs intervenant dans le projet
• Le concept de micro crèche
• Les différentes modalités et étapes
• Statut juridique
• Les sources d'information
• Les différentes étapes à suivre
• La composition du dossier de demande d'agrément
• Comment réaliser une étude de besoin
Management
Objectifs :
• Connaître la réglementation relative à la création des structures Petite Enfance
• Identifier les différentes étapes préalables à la création d’une structure Petite Enfance
• Réaliser une étude de besoins dans le territoire sélectionné
• Connaître les contraintes réglementaires liées à l'aménagement et au choix du local
• Établir un budget prévisionnel d’investissement et de fonctionnement
Contenus :
• L’aspect législatif
• Les différents acteurs intervenant dans le projet
• Le concept de micro crèche
• Les différentes modalités et étapes
• Statut juridique (Entreprise, Association ou Collectivité)
• Les sources d’information
• Les différentes étapes à suivre
• La composition du dossier de demande d’agrément
• Comment réaliser une étude de besoin
1. Aspect quantitatif
2. Aspect qualitatif
• Budget prévisionnel de la micro-crèche
• Aménagement des locaux
Management
Objectifs :
• Connaître la réglementation relative au crédit d’impôt famille
• Mettre en place une stratégie de commercialisation des berceaux aux entreprises
• Créer les supports nécessaires à la vente des berceaux
• Augmenter les inscriptions d’enfant afin de repérer des partenaires potentiels
• Organiser sa prospection téléphonique
• Répondre à un appel d’offre
Contenus :
• Qu’est-ce que ce qu’une crèche d’Entreprise
• Mise en place d'outil préalable à la commercialisation des places en crèches
• Différents modes de commercialisation des places en crèches
• Augmenter les inscriptions d’enfant afin de repérer des partenaires potentiels
• Organiser sa prospection téléphonique
• Répondre à un appel d’offre
• Aspect juridique
Management
Objectifs :
• Savoir identifier les avantages et les inconvénients du télétravail
• Programmer sa semaine de télétravail
• Intégrer un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
• Rester motivé(e) et gérer ses émotions
Contenus ;
• Présentation de la formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation
• Le télétravail : présentation, avantages/inconvénients, enjeux, objectifs, évolution...
• Programmation du télétravail : temps nécessaire, équilibre personnel, planification, concentration...
• Lister ses tâches et celles des autres
• Classifier les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence
• Intégrer un équilibre personnel/professionnel dans son travail à distance
• Rester motivé(e) et gérer ses émotions
• Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations...
Management
Objectifs :
• Bien se positionner en tant que tuteur
• Accueillir les alternants sans discrimination
• Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée
• Partager ses connaissances et son savoir-faire
• Évaluer pour faciliter la progression
• Donner un feed-back pertinent et propice à la progression et à la motivation
Contenus :
• Les enjeux du tutorat et la mission de tuteur : Les différents types de tutorat et leurs caractéristiques, objectifs et enjeux pour l’entreprise
• Préparer le parcours d’apprentissage du tutoré : Identifier les compétences à acquérir par le tutoré, déterminer les ressources nécessaires au tutoré
• Créer un contexte favorable à la réussite de son parcours
• Accueillir : Evaluer et valider avec le tutoré son niveau de départ
• Former : Respecter les principes fondamentaux de la pédagogie, choisir les méthodes pédagogiques appropriées à l’objectif : l'explication, la démonstration, l'expérimentation
• Accompagner : Utiliser les outils de la communication efficace, Agir sur les leviers de la motivation, Repérer les freins et les réticences
• Evaluer et rendre compte : Recenser les modes d’évaluation existants (auto- évaluation, observation, questionnement...), Rendre compte aux différents acteurs : manager / DRH / école
Management
Objectifs :
• Comprendre la provenance d'un conflit pour mieux le traiter et l'anticiper
• Gérer son stress pour améliorer sa qualité de vie au travail
• Savoir proposer des solutions et des mesures pour régler un conflit
• Connaître des méthodes, techniques et outils de gestion du stress professionnel mais également personnel
Contenus :
• Présentation de la formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation
• Le stress : définition, différentes formes de stress, stress positif/négatif, gestion du stress
• Les conflits : définition, différents types de conflits, gestion du conflit, acteurs, phases, hiérarchie Faire la différence entre stress et anxiété, entre conflit et énervement/colère/tension/crise
• Gérer et organiser son temps pour éviter le stress et les conflits
• Importance des émotions et du comportement
• Les différents types de communication face à un conflit
• Bilan de fin de formation,Questions/Réponses, Axes d'améliorations
Management
Objectifs :
• Maîtriser les obligations et la réglementation en matière d'entretiens professionnels
• Préparer, organiser et assurer le bon déroulement d'un entretien professionnel
• Assimiler les différentes grandes étapes d'un entretien professionnel
• Appréhender sa communication et sa posture
Contenus :
• Présentation de la formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation
• L'entretien professionnel : définition, réglementation, objectifs, enjeux, acteurs
• Préparer et structurer en amont un entretien professionnel
• L'évolution professionnelle du salarié : dispositifs, outils d'analyse, grilles de compétences, parcours du salarié..
• Les différentes étapes de l'entretien professionnel : quatre grandes étapes
• Conduire l'entretien professionnel : Quand ? Comment ? Pourquoi ?
• Rôle et importance des différents acteurs de l'entretien professionnel
• Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations
Management
Objectifs :
• Répondre aux besoins des clients par rapport à leur service concerné (maintien à domicile, entretien du domicile, garde d'enfants, jardinage)
• Maîtriser les techniques de vente en fonction du client
• Savoir gérer les différentes étapes d'une vente de la prospection à la conclusion
• Assimiler les différentes tarifications ainsi que les différentes aides possibles
Contenus :
• Présentation du formateur, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation
• Le Service à la Personne : définition, services, enjeux, acteurs, perspectives d'évolutions
• Typologies de clients : quel service pour quelle clientèle, différentes catégories de clients (SONCAS), différence entre décisionnaire et bénéficiaire
• Connaissance de sa structure, de ses spécificités et de ses atouts par rapport aux autres acteurs du marché
• Maîtriser et faire évoluer son offre de services : activités, tarifs, durées…
• Vendre un service : argumentaire de vente, traitement des objections, assurer le suivi du client
• Les différents moyens de vendre : téléphone, mail, message, entretien physique, salons…
Management
Objectifs :
• Préparer en amont l'arrivée d'un nouveau collaborateur
• Favoriser l'intégration en définissant un parcours d'intégration
• S'assurer du bien-être du nouveau salarié ainsi que de sa bonne entente avec ses collègues
• Pouvoir accueillir dans de bonnes conditions le nouveau collaborateur dès son premier jour
Contenus :
• Présentation de la formatrice, des stagiaires, ainsi que des objectifs et du contenu de la formation
• L'intégration : définition, présentation, importance, enjeux d'une intégration réussie ou non
• Préparation de l'intégration : matériel, tuteur, accompagnement
• Les outils & méthodes à utiliser pour l'intégration d'un nouveau collaborateur
• Organisation du service/de l'équipe pour accueillir le nouveau salarié
• Favoriser l'intégration du nouveau collaborateur ainsi que son autonomie
• Bilan de la formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations...