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9 Courses

Parcours du gestionnaire de micro crèche
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Parcours du gestionnaire de micro crèche

Objectifs : 

• Appréhender tous les aspects du métier de gestionnaire de micro crèche

• Connaître la réglementation relative à la création des structures Petite Enfance

• Réaliser une étude de besoins dans le territoire sélectionné

• Identifier les différentes étapes préalables à la création d'une structure Petite Enfance

• Identifier les différents acteurs incontournables intervenant dans la mise en œuvre du projet

• Connaître les contraintes réglementaires liées à l'aménagement et au choix du local

• Maitriser la réglementation sur l’ouverture des structures

• Etablir un budget prévisionnel d'investissement et de fonctionnement

• Créer un règlement de fonctionnement

• Prévoir les profils à recruter

• Mettre en place une stratégie de commercialisation des berceaux aux entreprises

• Répondre à un appel d’offre


Contenus : 

• L'aspect législatif

• Les différents acteurs intervenant dans le projet

• Le concept de micro crèche

• Les différentes modalités et étapes

• Statut juridique

• Les sources d'information

• Les différentes étapes à suivre

• La composition du dossier de demande d'agrément

• Comment réaliser une étude de besoin


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  • Créer sa micro crèche en 6 mois
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    Créer sa micro crèche en 6 mois

    Objectifs : 

    •  Connaître la réglementation relative à la création des structures Petite Enfance

    • Identifier les différentes étapes préalables à la création d’une structure Petite Enfance

    • Réaliser une étude de besoins dans le territoire sélectionné

    • Connaître les contraintes réglementaires liées à l'aménagement et au choix du local

    • Établir un budget prévisionnel d’investissement et de fonctionnement



    Contenus :

    • L’aspect législatif

    • Les différents acteurs intervenant dans le projet

    • Le concept de micro crèche

    • Les différentes modalités et étapes

    • Statut juridique (Entreprise, Association ou Collectivité)

    • Les sources d’information

    • Les différentes étapes à suivre

    • La composition du dossier de demande d’agrément

    • Comment réaliser une étude de besoin

    1.       Aspect quantitatif

    2.       Aspect qualitatif

    • Budget prévisionnel de la micro-crèche

    • Aménagement des locaux


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  • Vendre des places en crèche aux entreprises
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    Vendre des places en crèche aux entreprises

    Objectifs : 

    • Connaître la réglementation relative au crédit d’impôt famille

    • Mettre en place une stratégie de commercialisation des berceaux aux entreprises

    • Créer les supports nécessaires à la vente des berceaux

    • Augmenter les inscriptions d’enfant afin de repérer des partenaires potentiels

    • Organiser sa prospection téléphonique

    • Répondre à un appel d’offre


    Contenus :

    • Qu’est-ce que ce qu’une crèche d’Entreprise

    • Mise en place d'outil préalable à la commercialisation des places en crèches

    • Différents modes de commercialisation des places en crèches

    • Augmenter les inscriptions d’enfant afin de repérer des partenaires potentiels

    • Organiser sa prospection téléphonique

    • Répondre à un appel d’offre

    • Aspect juridique


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  • Savoir s'organiser en télé-travail
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    Savoir s'organiser en télé-travail

    Objectifs : 

    • Savoir identifier les avantages et les inconvénients du télétravail

    • Programmer sa semaine de télétravail

    • Intégrer un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

    • Rester motivé(e) et gérer ses émotions


    Contenus ; 

    • Présentation de la formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation

    • Le télétravail : présentation, avantages/inconvénients, enjeux, objectifs, évolution...

    • Programmation du télétravail : temps nécessaire, équilibre personnel, planification, concentration...

    • Lister ses tâches et celles des autres

    • Classifier les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence

    • Intégrer un équilibre personnel/professionnel dans son travail à distance

    • Rester motivé(e) et gérer ses émotions

    • Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations...

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  • Préparation au statut de tuteur
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    Préparation au statut de tuteur

    Objectifs : 

    • Bien se positionner en tant que tuteur

    • Accueillir les alternants sans discrimination

    • Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée

    • Partager ses connaissances et son savoir-faire

    • Évaluer pour faciliter la progression

    • Donner un feed-back pertinent et propice à la progression et à la motivation


    Contenus : 

    • Les enjeux du tutorat et la mission de tuteur : Les différents types de tutorat et leurs caractéristiques, objectifs et enjeux pour l’entreprise

    • Préparer le parcours d’apprentissage du tutoré : Identifier les compétences à acquérir par le tutoré, déterminer les ressources nécessaires au tutoré

    • Créer un contexte favorable à la réussite de son parcours

    • Accueillir : Evaluer et valider avec le tutoré son niveau de départ

    • Former : Respecter les principes fondamentaux de la pédagogie, choisir les méthodes pédagogiques appropriées à l’objectif : l'explication, la démonstration, l'expérimentation

    • Accompagner : Utiliser les outils de la communication efficace, Agir sur les leviers de la motivation, Repérer les freins et les réticences

    • Evaluer et rendre compte : Recenser les modes d’évaluation existants (auto- évaluation, observation, questionnement...), Rendre compte aux différents acteurs : manager / DRH / école

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  • Gestion du stress et des conflits
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    Gestion du stress et des conflits

    Objectifs : 

    • Comprendre la provenance d'un conflit pour mieux le traiter et l'anticiper

    • Gérer son stress pour améliorer sa qualité de vie au travail

    • Savoir proposer des solutions et des mesures pour régler un conflit

    • Connaître des méthodes, techniques et outils de gestion du stress professionnel mais également personnel


    Contenus :

    • Présentation de la formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation

    • Le stress : définition, différentes formes de stress, stress positif/négatif, gestion du stress

    • Les conflits : définition, différents types de conflits, gestion du conflit, acteurs, phases, hiérarchie Faire la différence entre stress et anxiété, entre conflit et énervement/colère/tension/crise

    • Gérer et organiser son temps pour éviter le stress et les conflits

    • Importance des émotions et du comportement

    • Les différents types de communication face à un conflit

    • Bilan de fin de formation,Questions/Réponses, Axes d'améliorations

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  • Conduire les entretiens professionnels
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    Conduire les entretiens professionnels

    Objectifs : 

    • Maîtriser les obligations et la réglementation en matière d'entretiens professionnels

    • Préparer, organiser et assurer le bon déroulement d'un entretien professionnel

    • Assimiler les différentes grandes étapes d'un entretien professionnel

    • Appréhender sa communication et sa posture


    Contenus : 

    • Présentation de la formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation

    • L'entretien professionnel : définition, réglementation, objectifs, enjeux, acteurs

    • Préparer et structurer en amont un entretien professionnel

    • L'évolution professionnelle du salarié : dispositifs, outils d'analyse, grilles de compétences, parcours du salarié..

    • Les différentes étapes de l'entretien professionnel : quatre grandes étapes

    • Conduire l'entretien professionnel : Quand ? Comment ? Pourquoi ?

    • Rôle et importance des différents acteurs de l'entretien professionnel

    • Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations

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  • Commercialiser les services d'une structure de services à la personne
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    Commercialiser les services d'une structure de services à la personne

    Objectifs : 

    • Répondre aux besoins des clients par rapport à leur service concerné (maintien à domicile, entretien du domicile, garde d'enfants, jardinage)

    • Maîtriser les techniques de vente en fonction du client

    • Savoir gérer les différentes étapes d'une vente de la prospection à la conclusion

    • Assimiler les différentes tarifications ainsi que les différentes aides possibles


    Contenus : 

    • Présentation du formateur, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation

    • Le Service à la Personne : définition, services, enjeux, acteurs, perspectives d'évolutions

    • Typologies de clients : quel service pour quelle clientèle, différentes catégories de clients (SONCAS), différence entre décisionnaire et bénéficiaire

    • Connaissance de sa structure, de ses spécificités et de ses atouts par rapport aux autres acteurs du marché

    • Maîtriser et faire évoluer son offre de services : activités, tarifs, durées…

    • Vendre un service : argumentaire de vente, traitement des objections, assurer le suivi du client

    • Les différents moyens de vendre : téléphone, mail, message, entretien physique, salons…

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  • Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
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    Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur

    Objectifs :

    • Préparer en amont l'arrivée d'un nouveau collaborateur

    • Favoriser l'intégration en définissant un parcours d'intégration

    • S'assurer du bien-être du nouveau salarié ainsi que de sa bonne entente avec ses collègues

    • Pouvoir accueillir dans de bonnes conditions le nouveau collaborateur dès son premier jour


    Contenus : 

    • Présentation de la formatrice, des stagiaires, ainsi que des objectifs et du contenu de la formation

    • L'intégration : définition, présentation, importance, enjeux d'une intégration réussie ou non

    • Préparation de l'intégration : matériel, tuteur, accompagnement

    • Les outils & méthodes à utiliser pour l'intégration d'un nouveau collaborateur

    • Organisation du service/de l'équipe pour accueillir le nouveau salarié

    • Favoriser l'intégration du nouveau collaborateur ainsi que son autonomie

    • Bilan de la formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations...

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