3 Courses
Communication / Travail en équipe
Objectifs :
• Comprendre les besoins en matière de communication
• Développer l’empathie
• Savoir communiquer en équipe
Contenus :
• Présentation de la formatrice, des stagiaires ainsi que du contenu et des objectifs de la formation
• Présentation des émotions ressenties au sein d'une équipe
• Comment communiquer avec respect ?
• Cas pratiques et vécus entre intervenantes et bénéficiaires Bilan de fin de formation,
• Questions/Réponses, Axes d'améliorations.
Communication / Travail en équipe
Objectifs :
• Transmettre les outils, méthodes et comportements spécifiques nécessaires au bon fonctionnement et à la pérennité de la nouvelle organisation
• Penser comme un leader
• Maîtriser les fondements de la gestion du temps
• Savoir anticiper les contraintes et les problèmes récurrents
• Renforcer ses compétences relationnelles
Contenus :
• Module 1 : Penser comme un leader
- Penser aux autres avant de penser à soi-même
- Savoir être optimiste
- Expliquer pourquoi plutôt que comment
- Traduire ses objectifs en émotion
- Faciliter la vie de ses collaborateurs
- Reformuler la manière dont un problème est posé
- Avoir la tête dans les nuages et les pieds sur terre
- Conclure sur la manière de penser comme un leader
• Module 2 : Les fondements de la gestion du temps
- Appréhender les notions de base de la gestion du temps
- Gérer les outils chronophages
- Maîtriser les clés de la communication positive
- Aborder les outils principaux de gestion
-Changer de posture pour gagner en efficacité
-Construire son plan d'action
• Module 3 : Savoir anticiper les contraintes et les problèmes récurrents
- Compétences relationnelles
- Compétences interactives, en soi et dans le collectif
- Compétences comportementales, en soi et dans le collectif
- Développer sa capacité d'agir de manière autonome, et celle des autres
- Intégrer les principes et la pratique d'une vraie coopération, efficace parce que bien vécue
• Module 4 : Renforcer ses compétences relationnelles
- Accepter, accueillir, reconnaître et gérer ses émotions
- Etre présent à son attention
- Renforcer l'estime de soi
- Développer sa capacité d'agir de manière autonome, et celle des autres
Communication / Travail en équipe
Objectifs :
• Comprendre la différence entre savoir-faire et savoir-être
• Assimiler le terme de discrétion professionnelle
• Adopter une communication adaptée et respectueuse
• Connaître les notions de posture professionnelle et de confidentialité sur le secteur de l'aide à domicile
Contenus :
• Présentation de la formatrice, des stagiaires, ainsi que des objectifs et du contenu de la formation
• Attentes des stagiaires en s'appuyant sur des situations/expériences vécues
• Le savoir-être : définition, explications, retours d'expériences actuelles
• Présentation des différentes notions de confidentialité en entreprise (droits, devoirs, limites…)
• La posture professionnelle : ponctualité, respect, assiduité, hygiène…
• Gestion des situations difficiles
• Bilan de fin de formation, Questions/Réponses, Axes d'améliorations