Ce module propose un cours avec des sections rétractables.
Cliquez sur la flèche à gauche du titre pour afficher la section correspondante.
Vous pouvez toujours retrouver votre "chemin" en utilisant le fil d'Ariane en haut de page ou bien, le sommaire situé en haut à droite de votre cours et qui vous ramène vers la partie de cours recherchée en cliquant simplement sur le titre.
Vous y trouverez également des fiches de synthèse téléchargeables, et une évaluation finale.
Bon travail !Toute activité d'entretien commence par un lavage minutieux et approfondi des mains. Vous trouverez ci-dessous un QR code afin de retrouver directement les préconisations du gouvernement à ce sujet.
Vous pouvez aussi
Il faut bien
lire les instructions de lavage sur les étiquettes de ses vêtements !
Les étiquettes
ne sont pas cousues dans nos vêtements uniquement pour nous gratter
lorsqu'elles frottent contre notre peau : elles sont là pour nous aider à
prendre soin de nos vêtements.
Lorsque l’on n’est pas sûr de la façon dont on devrait laver un vêtement, il faut impérativement regarder l'étiquette. On apprend ainsi de quel matériau est fait le tissu et comment il devrait être lavé et séché.
Les symboles d'entretien des textiles sont à l'origine de normes internationales. L'étiquette produit doit fournir une information sur le traitement le plus sévère au-delà duquel des dommages irréversibles pourraient se produire sur l'article lors du processus d'entretien.
Les procédures d'entretien appliquées conformément à l'information indiquée sur
l'étiquette garantissent que l'article ne sera pas endommagé. Toutefois, il n'y
a pas de garantie que les tâches et salissures disparaissent complètement.
Des traitements plus doux et des températures plus faibles que celles indiquées sont toujours autorisés.
Il existe 5 grandes familles de symboles
Retrouvez ci-dessous ces différents symboles
Cliquez sur les symboles du lavage pour lire leur signification.
Cliquez sur les symboles du séchage pour lire leur signification.
Cliquez sur les symboles du blanchiment pour lire leur signification.
Cliquez sur les symboles du repassage pour lire leur signification.
Cliquez sur les symboles du nettoyage professionnel pour lire leur signification.
L'objectif du lavage du linge est d'obtenir du linge propre et lavé dans les conditions prévues par son étiquette, c'est à dire après avoir été trié correctement et lavé de manière adaptée avant d'être séché.
Rappel sur les symboles courants du lavage
Aujourd’hui, il faut savoir que
beaucoup de machines à laver le linge disposent d'une fonction pour
sélectionner la charge adéquate, en fonction de la quantité de vêtements que
l’on a à laver.
On a l’habitude de considérer que la charge la plus petite correspond à environ un tiers du tambour, la position moyenne aux deux tiers et la position correspondant à la charge maximale est pour un tambour plein.
Il faut néanmoins éviter de tasser et de serrer les vêtements dans le tambour. Leur lavage ne sera pas optimal et l’on risquera de faire souffrir la machine à laver prématurément.
• Se laver les mains et être en tenue professionnelle
• Effectuer le tri du linge en séparant couleur et matière (blanc et couleur)
• Charger le tambour de la machine à laver de manière raisonnable
• Sélectionner le programme du lavage en fonction des étiquettes du linge à laver selon les cycles disponibles avec la machine.
• Cycle normal
• Cycle sans repassage
• Cycle délicat
• Sélectionner la température et la vitesse d'essorage adéquates
• Sélectionner les éventuelles options proposées par la machine
• Programme coton, synthétique,
• Ajouter le produit adapté en respectant les dosages
• Appuyer sur le bouton de départ du programme.
Lorsque la machine est terminée,
• Décharger le tambour de son linge
• Mettre à sécher (en machine ou à l'air libre)
• Ranger le matériel
• Se laver les mains
Lorsque la machine est terminée, il faut décharger le tambour de son linge et le mettre à sécher (en machine ou à l'air libre)
De la même manière que pour les températures, le lave-linge permet de choisir entre plusieurs cycles ou programmes de lavage. On peut sélectionner ces programmes en fonction des indications recueillies sur les étiquettes de vêtements.
Ou sinon on peut suivre ces recommandations générales, cliquez sur les
cycles pour connaitre leurs caractéristiques.
ATTENTION, il faut toujours vérifier avant qu'il ne s'agisse pas d'articles devant être lavés à sec ou à la main.
Les fibres naturelles de coton et de lin sont résistantes et capables d’être lavées jusqu’à 95°C (coton blanc). Le programme coton convient aux vêtements (blanc ou couleurs qui ne risquent pas de déteindre), sous-vêtements en coton, linge de lit (draps, housses de couette, taie d’oreiller), linge de maison (nappe, serviettes).
Le programme COTON est énergique (beaucoup de mouvements de tambour) et long, il permet donc de nettoyer le coton et le lin avec une grande efficacité.
Plage de températures : Froid à 95°C
Température recommandée : 40°C (60° pour le coton/lin très sale ou le linge de lit et de maison)
Charge de linge : capacité maximale de la machine
Un prélavage est possible pour les vêtements très tachés.
+ Le programme COTON BLANC est le programme adapté au linge résistant en coton blanc : linge de maison (draps, serviettes...), linge de bébé et sous-vêtements en coton. On peut ajouter à la lessive un produit de blanchiment à base d'oxygène.
Ce programme est destiné à nettoyer les textiles modernes (polyamide, acrylique, polyester, viscose …) ainsi que les fibres artificielles mélangées avec du coton.
NB : Vous pouvez également utiliser ce programme pour nettoyer du coton coloré qui risque de dégorger.
Le cycle de lavage est plus doux et plus court qu’avec un programme coton. Le tambour va également moins tourner.
Plage de températures : Froid à 60°C
Température recommandée : 40°C (voir étiquette vêtements)
Capacité recommandée : La charge de linge est divisée par 2 ou 3 (parce que la fibre synthétique mouillée est plus volumineuse que le coton mouillé).
Si vous ne voulez pas vous ennuyer à faire le tri des matières, c’est le bon compromis ! Ce programme permet de nettoyer tous les types de textiles (hors textiles spéciaux ou délicats) : linge résistant en coton, lin, fibres artificielles et mélanges de ces matières.
NB : Ne laver que des couleurs identiques
Température possible : Froid à 40°C
Température recommandée : 40°C (voir étiquette vêtements)
Capacité recommandée : 2/3 du tambour
C’est le programme idéal pour laver le linge délicat : vêtements féminins délicats (robes, jupes, chemisiers), lingerie fine, voilages et rideaux. Il préserve la texture et la couleur de la fibre.
Ici, le tambour de la machine tourne beaucoup moins, le brassage est lent pour respecter au mieux le textile.
Plage de températures : Froid à 40°C
Capacité de linge très réduite : 1/3 du tambour
C’est le programme pour les textiles les plus délicats ou fragiles : laine, soie, lin ou viscose (déclaré lavable à la main sur l’étiquette) : peu d’eau, mouvement pendulaire très lent du tambour, lavage à froid (ou faible température), sans essorage (ou très doux).
Il est idéal pour laver les textiles 100% laine lavables en machine.
NB : Il est conseillé d’utiliser une lessive adaptée à la laine.
Plage de températures : Froid à 40°C
Température recommandée : froid ou 30°C (selon étiquette)
NB : La température de l’eau d’un lavage à froid dépend de la température de l’eau du réseau (qui varie d’une saison à l’autre).
Capacité de linge très réduite : 1/3 à ¼ du tambour
Ce programme permet de laver le linge de bébé en coton ou en lin : bodys, vêtements, linge de lit, couvertures de nourrissons, couches en tissus, doudous …
Le programme est plus long : prélavage, lavage, rinçage, essorage additionnel … de manière à éliminer toutes les traces de lessive et ainsi respecter la peau sensible des bébés. Et en fonction de la température choisie, il permet également de se débarrasser des acariens et des germes.
La température peut s’élever jusqu’à 90°C pour éliminer 99 % des bactéries.
Astuce : Le programme BÉBÉ peut être utilisé pour toutes les personnes ayant une peau sensible ou qui souffrent d'allergies.
Les machines à laver permettent de choisir plusieurs réglages de température : les différents textiles et différentes couleurs ne demandent pas le même niveau de chaleur pour être lavés de manière optimale.
-> Il faut utiliser de l'eau chaude pour les couleurs claires, en particulier les vêtements de couleurs claires très sales.
Il faut utiliser de l'eau fraiche pour les couleurs sombres, car l'eau froide limitera la quantité de teinture qui déteindra de ces vêtements. Cela permet aussi de conserver nos vêtements plus longtemps car ils se délaveront moins vite). Les vêtements en coton doivent aussi être lavés à l'eau fraiche, car ils ont tendance à rétrécir à l'eau chaude.
Astuce: lorsque l'on a un doute ou que l'on rassemble des vêtements ayant des températures de lavage différentes, on choisit toujours la plus basse pour plus de sécurité.
Ci-dessous, les symboles de cuvier montrent des points à l'intérieur indiquant leur température de lavage préférentielle.
Symboles | Température |
---|---|
30° | |
40° | |
50° | |
60° | |
70° | |
95° |
Si le blanchiment n'est pas autorisé, utiliser uniquement des détergents sans agent de blanchiment. Il faut être prudent avec l'utilisation de produits détachants. Un essai préalable sur une petite partie cachée de l'article est judicieux.
S’il existe des symboles de lavage à connaître, les choses se compliquent pour le rinçage et l’essorage. En effet, ces étapes importantes ne font pas partie des symboles pour machine à laver affichés sur les étiquettes.
Pour choisir le programme adapté, il faut donc se reporter aux pictogrammes de lavage et notamment aux lignes situées en dessous.
L’adoucissant : on utilise un adoucissant pour que nos serviettes soient toutes moelleuses. Les adoucissants s'ajoutent pendant le cycle de rinçage. Certaines machines sont munies d'un distributeur dans lequel on peut verser l'adoucissant au début du cycle de lavage. La machine se chargera de le laisser couler dans le tambour lors du cycle de rinçage.
Certains linges délicats nécessitent un lavage à la main. Pour le réaliser, il faut verser de l’eau chaude dans un récipient dans laquelle on ajoute de la lessive. Il faut choisir une lessive spéciale lavage à la main. On dilue la lessive et on plonge seulement ensuite le linge. Il faut le frotter et le laisser tremper dans le mélange plus ou moins longtemps selon sa saleté.
Ensuite il faut le à l’eau froide et surtout veiller à évacuer toute trace de lessive. Elle peut laisser des traces blanchâtres et rendre le linge rêche.
Une fois le linge rincé, il faut
l’essorer à la main de manière délicate et le mettre à sécher.
Astuces : Pour laisser les vêtements sécher à l'air libre. Il ne faut pas les pendre, car ils pourraient alors se détendre. Mieux vaut mettre les vêtements délicats à plat. Cela évitera qu'ils ne se détendent et limitera les plis formés pendant le séchage.
Suivez bien les étiquettes afin de bien suivre les précautions d'emploi
L'objectif du séchage est de sécher les textiles lavés en respectant les conditions adéquates de leur séchage pour ne pas les abimer.
Le lavage du linge n’est terminé qu’une fois le
linge sec.
Dans un premier temps, il ne faut pas laisser
tremper trop longtemps le linge dans la machine après la fin du lavage. Des
odeurs d’humidité peuvent se développer rapidement et rendre votre linge peu
agréable à porter, ce qui nécessitera un deuxième cycle de lavage.
Le carré est le symbole de séchage. Le cercle à l'intérieur du carré fait référence au sèche-linge ; la (les) ligne(s) à l'intérieur du carré symbolise(nt) le séchage naturel après le processus de lavage.
Si on fait sécher le linge à température ambiante en extérieur, il
est préférable de l’étendre plutôt le matin et le ramasser en fin d’après-midi.
De nouveaux symboles sont apparus récemment : sous forme de carrés
complétés par des petits traits, ils indiquent les conditions idéales pour le
séchage naturel du linge
Les symboles du séchage naturel
Symboles | Définition |
---|---|
Séchage sur le fil après essorage | |
Séchage sur le fil sans essorage | |
Séchage à plat après essorage | |
Séchage à plat sans essorage | |
Séchage sur le fil après essorage à l'ombre | |
Séchage sur le fil sans essorage à l'ombre | |
Séchage à plat après essorage à l'ombre | |
Séchage à plat sans essorage à l'ombre | |
Séchage à l'ombre |
L'objectif du nettoyage professionnel du linge est d'éliminer les salissures des textiles ne pouvant pas passer en machine ou être lavés à la main. Ils nécessitent un traitement spécial.
Les étiquettes des vêtements possèdent pour certains, des symboles destinés au nettoyage professionnel.
Le rond est le symbole du lavage professionnel. Il s'agit d'un lavage spécifique réalisé par un professionnel de l'entretien des textiles (différentes techniques de lavage spécifique, dont le lavage à sec ou l'utilisation de solvants et produits chimiques).
Petit rappel sur les symboles du nettoyage professionnel
Dans le dessin ci-dessous, cliquez sur un symbole pour lequel il est préconisé un lavage avec des produits à base de solvants pétroliers.
L'objectif du repassage du linge est de lisser les textiles ayant été froissés par le lavage et le séchage afin de faciliter le rangement et d'obtenir un aspect visuellement agréable.
Linge plat | Linge en forme | |
---|---|---|
Petite taille | Grande taille | Chemise Pantalon Jupe Robe Pull Tee-shirt Etc... |
Serviette Torchon Taie d'oreiller Foulard Echarpe Traversin |
Drap Dessus de lit Couverture Housse de couette Nappe Rideau |
Voici le protocole d'intervention général pour le linge plat avec trois exemples pour le cas des torchons, des draps ou des taies d'oreillers.
• Se laver les mains, se mettre en tenue professionnelle
• Préparer son matériel : un fer à repasser ou une centrale vapeur (avec eau simple ou distillée), une table à repasser, le linge plat
• Préparer la zone de travail :
- Mettre les bassines de linge (à repasser et repassé) à proximité
- Remplir le réservoir du fer ou de la centrale avec l’eau
- Préparer le linge en l’humidifiant légèrement s’il est trop sec
- Allumer le fer (ou la centrale) et régler le thermostat sur la température adaptée au linge conformément aux indications sur les étiquettes d’entretien du linge.
• Étirer le linge pour le défroisser
• Préparer et lisser le tissu, avant de poser le fer puis le tendre en tirant entre le pouce et l’index
• Glisser le fer avec l’autre en bandes parallèles et en faisant des petits S. Appuyer plus fortement sur les ourlets.
Pour les torchons :
• Mettre le torchon sur la table à repasser, s’il est trop grand laisser dépasser le reste de tissu à l’arrière.
• Repasser en bandes parallèles dans la longueur (chaine) en appuyant sur l’arrière du fer.
• Repasser ensuite dans la largeur (trame) en faisant des S géométriques et en appuyant avec le fer sur la trame (le bord)
• Reculer le fer de gauche à droite sans appuyer sur la longueur en faisant des Z.
• Si le torchon était trop long, tirer la longueur vers soi pour la faire dépasser de son coté et repasser le coté non repassé.
Pour les draps :
• Plier le drap plat en deux dans la longueur, envers contre envers, puis une autre fois en largeur.
• Plier le drap housse de façon que chaque coin s’enfile sur les côtés et se superposent.
• Mettre le drap plié sur la table et repasser les bords (lisières) en premier (pour le drap housse, on peut repasser les 4 épaisseurs de coins en même temps)
• Passer le fer en faisant des S (comme la technique de la Godille) et en tendant et lissant le tissu de l’autre main pour faciliter le passage du fer
• Pour le drap housse, plier les parties enfilées et repasser les côtés ainsi que l’angle. Cela vous donne un rectangle que l’on peut plier et repasser.
Pour les taies d'oreillers :
• Repasser en bandes parallèles sur les deux faces de la taie
• Plier la taie à la même largeur que les draps
• Réaliser un autocontrôle du linge repassé pour s'assurer de l'absence de plis, bosses ou mauvais pliage.
• Ranger le linge repassé et la planche à repasser
• Dès qu’il est froid, nettoyer la semelle du fer à repasser
• Se laver les mains.
Le linge plat est celui que l’on va commencer par repasser afin de le faire en série, le plier et le poser sur un plan de travail bien à plat.
- Attention ! les draps sont des pièces imposantes. On commence par poser une partie du drap froissé à l’arrière et on déplace le tissu vers l’avant de la table au fur et à mesure du repassage (le drap repassé se trouve entre la table et la personne qui repasse)
- Attention ! Les tissus ont un sens : le sens de la chaine ou longueur, s’entend de droite à gauche (droitier) tandis que le sens de la trame ou largeur, s’entend de haut en bas.
- Attention ! la protection de la table à repasser se lave trimestriellement au minimum.
Voici le protocole d'intervention général pour le linge en forme avec deux exemples pour le cas des chemises et des pantalons.
• Se laver les mains, se mettre en tenue professionnelle
• Préparer son matériel : un fer à repasser ou une centrale vapeur (avec eau simple ou distillée), une table à repasser et éventuellement une jeannette, le linge en forme.
• Préparer la zone de travail :
- Mettre les bassines de linge (à repasser et repassé) à proximité
- Remplir le réservoir du fer ou de la centrale avec l’eau
- Préparer le linge en l’humidifiant légèrement s’il est trop sec
- Allumer le fer (ou la centrale) et régler le thermostat sur la température adaptée au linge conformément aux indications sur les étiquettes d’entretien du linge.
• Étirer le linge pour le défroisser
Pour les chemises :
• Préparer et lisser le tissu, avant de poser le fer puis le tendre en tirant entre le pouce et l’index
• Glisser le fer avec l’autre en bandes parallèles et en faisant des petits S. Appuyer plus fortement sur les ourlets.
• Commencer par le col positionné vers soi puis repasser les poignets puis la manche.
• Passer aux épaules (empiècements) en utilisant le bout de la table ou bien une jeannette.
• Repasser ensuite le dos de la chemise et passer aux deux cotés sur le devant.
• Passer sur l’endroit du vêtement afin de repasser les mêmes éléments (col, poignets, manches, épaules, dos et devant du vêtement) et repasser la boutonnière en évitant les boutons.
• Suspendre la chemise (ou la plier)
Pour les pantalons :
• Préparer et lisser le tissu, avant de poser le fer
• Repasser d’abord les poches
• Mettre le devant d’une jambe a plat et repasser en partant du bas du pantalon vers le haut. Faire la même chose avec l’autre jambe.
• Retourner le pantalon et refaire la même chose.
• Pour le haut du pantalon, repasser en utilisant le bout de la planche ou une jeannette en faisant pivoter le pantalon au besoin.
• Remettre le pantalon à l’endroit et repasser les deux côtés des deux jambes
• Plier ou suspendre.
• Réaliser un autocontrôle du linge repassé pour s'assurer de l'absence de plis, bosses ou mauvais pliage.
• Ranger le linge repassé et la planche à repasser
• Dès qu’il est froid, nettoyer la semelle du fer à repasser
• Se laver les mains.
Attention, l’activité de repassage peut présenter des dangers annexes non négligeables.
o
Il est important de
bien stabiliser la table à repasser avant de commencer à travailler
o
Il faut toujours bien
positionner le fer sur son support afin d’éviter le risque de brulure avec le
fer, ou de chute de celui-ci.
o Prendre garde aux fils qui trainent afin d’éviter d’éventuelles chutes.
o Penser à débrancher et vider le fer après usage et de le mettre en sureté et inaccessible pendant tout le temps où il est encore chaud.