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Bon travail !Toute activité d'entretien commence par un lavage minutieux et approfondi des mains. Vous trouverez ci-dessous un QR code afin de retrouver directement les préconisations du gouvernement à ce sujet.
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L'objectif du bionettoyage des surfaces est d'éliminer les salissures visibles et invisibles des surfaces hors sol. Pour cela, on utilise un produit désinfectant.
Pour réaliser le bionettoyage des surfaces, on met en œuvre une technique qui permet d'assurer propreté et hygiène.
Le bionettoyage assure d'une part, l'élimination des salissures adhérentes sur les surfaces autres que les sols, assurant temporairement, confort visuel et propreté, et d'autre part, l'élimination des micro-organismes pour prévenir les biocontaminations et assurant ainsi l'hygiène des surfaces.
• Deux lavettes de couleurs différentes (nettoyage, rinçage)
• Un seau d'eau claire
• Un vaporisateur de détergent désinfectant OU un autre seau avec la dilution du produit
• Se laver les mains, se mettre en tenue professionnelle
• Préparer son matériel (lavettes et détergent désinfectant)
• Il faut commencer par plier la lavette en 6 afin d'obtenir 6 faces de nettoyage.
• Ensuite et en un seul passage, on va commencer par réaliser le détourage de la surface en passant la lavette (imprégnée de détergent ou préimprégnée) sur tout le contour de la surface.
• puis continuer de dépoussiérer l’intérieur de la surface en faisant des « S » sans faire d’aller/retour avec la lavette afin de ne pas re-déposer de salissures sur des surfaces déjà nettoyées, et en dépliant au fur et à mesure la lavette.
• Lorsque le temps de contact est passé, rincer à l'eau claire avec une autre lingette (en milieu alimentaire notamment)
On va toujours du haut vers le bas, du propre vers le sale.
On change la lavette aussi souvent que nécessaire.
• Mettre les lavettes sales réutilisables au lavage ou les jeter si elles sont à usage unique.
• Réaliser un autocontrôle pour s'assurer de l'absence de traces (en milieu spécifique, un contrôle microbiologique régulier peut être réalisé au moyen de lames gélosées ou de boites de contact).
• Nettoyer son matériel, le ranger et se laver les mains.
Regardez le schéma ci-dessous.
Rendez-vous dans la partie des fiches techniques afin de revoir les techniques sous un format imprimable.
L'objectif du bionettoyage des sols est d'éliminer les salissures visibles (tâches) et invisibles (bio contaminants) des sols, tout en apportant propreté visuelle et prévention contre les développement des microorganismes.
A l'image d'un balayage humide, on utilise un balai spécial permettant le lavage avec la technique des 2 seaux afin de préserver une grande efficacité.
• Du détergent désinfectant
• Un seau bleu
• Un seau rouge
• Une presse d'essorage
• Un balai Faubert (avec franges) OU un balai rasant/trapèze (avec bandeau de lavage)
• Se laver les mains et mettre sa tenue professionnelle
• Préparer son matériel utile selon l'équipement de la structure.
• Cette intervention suit le balayage humide, on considère la pièce dépoussiérée, dépourvue de déchets et de salissures très tenaces (prédécollées), rangée pour faciliter l'intervention et libérée afin de faciliter le passage (chaises sur les tables, petits mobiliers déplacés)
• Utiliser la technique des deux seaux pour réaliser le bionettoyage. Il faut rincer régulièrement le bandeau ou les franges (dès qu'ils montrent des signes de salissures afin de ne pas nettoyer avec un balai "sale").
• Réaliser le détourage de la pièce en passant le balai au plus près contre les plinthes le long des murs, dans le sens de la marche (technique "au poussé")
• Passer le balai en le tirant vers soi en commencant par le fond de la pièce et en reculant vers la porte, sans jamais soulever le balai, ni revenir en arrière.
• Déplacer le balai vers soi en faisant des S sur une largeur d'environ 2 mètres en effectuant la technique dite "à la godille" jusqu'à l'entrée.
• Rincer le sol pour éliminer les éventuels restes de produits
Allez observer les techniques dite "à la godille" et "au poussé" ci-après.
• Débarasser le balai du bandeau ou des franges en prenant garde de se baisser le dos droit pour les décrocher et les mettre dans le seau (ou le bac à linge sale pour un lavage à 90°C)
• Réaliser un contrôle visuel de son travail afin de s'assurer qu'il ne reste plus de salissures et que le sol ne soit pas collant (sans quoi il serait nécessaire d'effectuer un nouveau rinçage)
• Nettoyer les seaux, le chariot, le balai etc...avec une lavette propre
• Ranger le matériel et se laver les mains.
Observez le schéma suivant qui illustre la technique dite "au poussé".
Elle est
principalement utilisée pour réaliser le détourage des pièces mais également
dans les pièces peu ou pas encombrées comme les couloirs.
La technique
implique que le balai soit poussé devant la personne qui réalise l'intervention
en avançant devant elle.
Il faut appliquer un mouvement rectiligne en avant, sans jamais soulever le balai du sol et sans jamais reculer (afin de ne pas souiller une zone déjà traitée).
Observez les schémas ci-dessous qui illustrent la technique dite "au poussé"
Observez le schéma suivant qui illustre la technique dite "à la godille".
Cette technique est principalement utilisée pour réaliser le nettoyage de
l'intérieur des pièces mais également pour les endroits de la pièce un peu plus
encombrés comme entre les pieds d'un meuble par exemple.
La technique implique que le balai soit tiré par la personne qui réalise
l'intervention reculant vers la sortie de la pièce à dépoussiérer.
La personne doit appliquer un mouvement faisant des S, sans jamais soulever
le balai du sol et sans jamais revenir en arrière (afin de ne pas souiller une
zone déjà traitée)
Rendez-vous dans la partie des fiches techniques afin de revoir les techniques sous un format imprimable.
L'objectif du bionettoyage des murs est d'assurer l'élimination des salissures visibles (tâches) et invisibles (bio contaminants ou leur inactivation) sur les murs, tout en apportant propreté visuelle et prévention contre les développement des microorganismes.
• Deux lavettes de couleurs différentes
• Raclette, tampon abrasif
• Un seau d'eau claire
• Un vaporisateur de détergent désinfectant OU un autre seau avec la dilution du produit
• Se laver les mains et mettre sa tenue professionnelle
• Préparer son matériel et la zone d'intervention
• Vaporiser le produit détergent désinfectant.
• Étaler la solution avec la première lavette destinée au lavage, sur toute la surface à nettoyer en procédant du haut vers le bas.
• Utiliser un tampon abrasif pour se débarrasser des salissures les plus tenaces.
• Laisser agir 5 minutes minimum (se référer à la notice technique du produit utilisé)
• Rincer à l'eau claire avec une lingette différente trempée dans un seau d'eau claire.
• Utiliser éventuellement une raclette afin d'enlever l'excédent d'eau puis essuyer avec un papier à usage unique si besoin afin d'éviter les traces.
• Reproduire la même démarche pour chaque mur à nettoyer.
Attention de toujours travailler du plus propre au plus sale.
• Réaliser un contrôle visuel de son travail afin de s'assurer qu'il ne persiste ni tâches, ni traces, ni coulures.
• Nettoyer le matériel, et mettre les lavettes à laver à 40°C.
• Ranger le matériel
• Se laver les mains.
L'objectif du bionettoyage du mobilier est d'assurer l'élimination des salissures visibles (tâches) et invisibles (bio contaminants ou leur inactivation) du four, tout en apportant propreté visuelle et prévention contre le développement des microorganismes.
• Deux lavettes de couleurs différentes (rinçage, nettoyage)
• Raclette, tampon abrasif
• Un seau d'eau claire
• Un vaporisateur de détergent désinfectant OU un autre seau avec la dilution du produit
• Se laver les mains et mettre sa tenue professionnelle
• Préparer son matériel selon l'équipement de la structure.
• Préparer la zone d'intervention: enlever les gros déchets.
• Préparer la solution de nettoyage avec un produit détergent désinfectant.
• Plier la lavette en 4 et vaporiser le produit dessus.
• Procéder au détourage de la surface du mobilier (suivre le contour), la main positionnée en crochet de façon à nettoyer le dessus et le dessous du plateau de la surface (table et chaise...)
• Nettoyer les grandes surfaces en réalisant des bandes parallèles en faisant des S (voir schéma).
• Laisser agir le produit le temps necessaire (voir la notice technique du produit utilisé)
• Rincer à l'eau claire avec une lingette différente trempée dans l'eau claire et en reprenant chaque opérations prédédentes dans le même ordre s'il s'agit d'un milieu alimentaire.
• Reproduire la même démarche pour chaque meuble à nettoyer.
• Attention, les meubles se nettoient du haut vers le bas.
• Attention, il faut penser à changer régulièrement la face de la lavette dès qu'elle est sale. Lorsque toutes les faces possibles ont été utilisées et que la lavette apparait sale, il faut en prendre une autre.
• Réaliser un contrôle visuel de son travail afin de s'assurer qu'il ne persiste ni tâches, ni traces, ni coulures.
• Mettre les lavettes à laver et désinfecter après chaque utilisation et les jeter si elles sont à usage unique.
• Désinfecter et ranger le matériel.
• Se laver les mains.
L'objectif du bionettoyage du four est d'assurer l'élimination des salissures visibles (tâches) et invisibles (bio contaminants) du four, tout en apportant propreté visuelle et prévention contre le développement des microorganismes.
• Deux lavettes de couleurs différentes
• Raclette, tampon abrasif
• Un seau d'eau claire
• Un vaporisateur de détergent désinfectant OU un autre seau avec la dilution du produit
• Papier à usage unique
• Se laver les mains et mettre sa tenue professionnelle
• Préparer son matériel selon l'équipement de la structure.
• Préparer la solution de nettoyage avec un produit détergent désinfectant.
• Enlever les grilles du four.
Attention! Vérifier que le four est éteint et froid pour éviter les brulures et les éventuelles vapeurs que pourraient provoquer une surface chaude au contact du produit de bionettoyage.
• Mettre les grilles à tremper dans un évier avec du produit nettoyant désinfectant.
• Vérifier et oter les déchets dans le fond du four et dans les joints d'étanchéité.
• Vaporiser du produit détergent désinfectant à l'intérieur du four et sur la porte.
• Frotter l'intérieur du four avec une lavette de l'intérieur vers l'extérieur et du haut vers le bas du four.
• Frotter la porte
• Nettoyer toutes les miettes de détritus et les résidus incrustés.
• Bien nettoyer les joints du four.
• Laisser agir le produit pendant un minimum de 5 minutes (au mieux, se référer aux indications de la notice technique du produit)
• Frotter l'intérieur du four avec une lavette de l'intérieur vers l'extérieur et du haut vers le bas du four.
• Frotter, rincer et sécher au papier à usage unique les grilles qui avaient été mises à tremper.
• Rincer le four avec une lavette humide.
• Essuyer avec une autre lavette sèche ou avec du papier à usage unique.
• Replacer les grilles du four.
• Finir l'intervention par un balayage humide de la pièce et un lavage à plat de la zone d'intervention.
Attention! il faut bien vérifier les joints pour éviter que des déchets ne s'y accumulent et empêchent la fermeture hermétique, et les entretenir pour éviter les pertes de chaleur.
• Réaliser un contrôle visuel de son travail afin de s'assurer qu'il ne persiste ni tâches, ni traces, ni coulures (un contrôle microbiologique peut être réalisé une fois par semaine avec un outil spécifique comme une lame gélosée ou une boite de contact, afin de vérifier que les surfaces sont correctement désinfectées et exemptes de biocontaminations)
• Mettre les lavettes à laver et désinfecter après chaque utilisation et les jeter si elles sont à usage unique.
• Désinfecter et ranger le matériel.
• Se laver les mains.
L'objectif du bionettoyage des surfaces vitrées est d'assurer l'élimination des salissures visibles (tâches) et invisibles (bio contaminants ou leur inactivation) sur les surfaces vitrées, tout en apportant propreté visuelle et prévention contre le développement des microorganismes.
• Une lavette et une serpillère
• Mouilleur et perche télescopique
• raclette
• Raclette, tampon abrasif
• Un seau assez large pour le mouilleur
• Un vaporisateur de détergent désinfectant OU un autre seau avec la dilution du produit
• Se laver les mains et mettre sa tenue professionnelle.
• Préparer son matériel selon l'équipement de la structure.
• Amener son chariot proche de la zone d'intervention, et préparer la zone.
• Baliser la zone si besoin à l'aide des balises de sécurité.
• Positionner une serpillère sur le bas de la vitre.
• Préparer le seau avec 10 litres d'eau et de produit en respectant les indications de dilution du détergent désinfectant. Par défaut, il est possible de faire une dilution à 1%.
• Dépoussiérer l'encadrement de la surface vitrée et enlever les éventuelles salissures adhérentes présentes sur la vitre et sur l'encadrement.
• Tremper le mouilleur dans la solution détergente désinfectante.
• Éssorer afin d'éviter que l'eau ne dégouline trop le long de la vitre.
• Appliquer le mouilleur pour le lavage sur le coté intérieur de la surface d'intervention.
• Détourer la surface sans oublier les angles.
• Commencer ensuite par le bas de la surface en frottant en spirale (si la vitre est en plusieurs carreaux, commencer par les carreaux supérieurs afin d'éviter les dégoulinures qui viendraient resalir la surface inférieure).
• Sécher à la raclette pour enlever solution et salissures en faisant glisser la raclette de haut en bas en bandes parallèles se chevauchant sur les 2/3 supérieur de la vitre, puis en essuyant la lame caoutchouc de la raclette avec la lavette à chaque passage (méthode française).
• Racler latéralement pour nettoyer le tiers inférieur restant et rassembler la solution et les salissures dans le coin final.
• Appliquer la lavette sur le contour de la surface vitrée pour une bonne finition.
• Renouveler la même opération de l'autre coté (extérieur) de la surface vitrée.
Attention de toujours travailler du plus propre au plus sale.
• Réaliser un contrôle visuel de son travail afin de s'assurer qu'il ne persiste ni tâches, ni traces, ni coulures.
• Nettoyer le matériel, et mettre les lavettes à laver.
• Ranger le matériel.
• Se laver les mains.
On retrouve deux techniques pour nettoyer les vitres:
- A l'américaine
- A la française
L'objectif du bionettoyage des sanitaires est d'assurer l'élimination des salissures visibles (tâches) et invisibles (bio contaminants ou leur inactivation) des parties sanitaires, tout en apportant propreté visuelle et une prévention toute particulière contre le développement des microorganismes.
• Un chariot bionettoyage équipé
• 2 lavettes rouges pour le nettoyage et rinçage des zones à fort risque bactériologique
• Une lavette d'une autre couleur pour le nettoyage des lavabos et équipements
• Une lavette d'une autre couleur pour le rinçage des lavabos et équipements
• Un vaporisateur de détergent désinfectant OU un autre seau avec la dilution du produit
Attention de bien utiliser les codes couleur préconisés dans la structure.
Attention de bien les fiches techniques des produits utilisés (pour les informations de sécurité et de dilution).
Attention d'utiliser des Equipements de Protection Individuel (EPI) tels que des gants, une blouse...
• Se laver les mains et mettre sa tenue professionnelle.
• Préparer son matériel selon l'équipement de la structure.
• Baliser la zone si besoin à l'aide de la balise de sécurité
• Tirer la chasse d'eau et vider la poubelle.
• Préparer la solution de nettoyage avec un produit détergent désinfectant.
• Commencer par les toilettes :
• Vider le contenu du réceptacle de la balayette dans les toilettes et tirer la chasse d'eau. Mettre la brosse dans les toilettes.
• Pulvériser et appliquer le produit détergent désinfectant dans la cuvette et sur l'ensemble en utilisant la lavette rouge (appliquer si besoin un détartrant).
• Laisser agir le temps préconisé sur la notice technique du produit utilisé.
• Pendant que le produit agit dans les toilettes, nettoyer les autres parties des sanitaires avec une lavette de couleur différente.
• Commencer par les alentours des toilettes.
• Puis l'intérieur du lavabo.
• Rincer à l'eau claire dans le même ordre avec une lingette différente trempée dans un seau d'eau claire.
• Nettoyer les accessoires des toilettes et l'intérieur des toilettes.
• Appliquer d’abord la solution avec la lavette rouge sur le distributeur de papier, sur le réservoir de la chasse d'eau et sur l'extérieur de la cuvette,
• puis le couvercle de la lunette, la lunette et les rebords.
• Finir avec la poubelle.
• Procéder au brossage de l'intérieur de la cuvette et rincer en tirant la chasse.
• Rincer à l'eau claire dans le même ordre avec une lingette rouge trempée dans un seau d'eau claire.
• Recharger les distributeurs à savon, à papier à usage unique (ou rouleau en tissu) et changer le sac de la poubelle.
• Finir l'intervention par un balayage humide et un lavage à plat de la zone d'intervention.
Attention! on procéde toujours du moins sale au plus sale.
• Réaliser un contrôle visuel de son travail afin de s'assurer qu'il ne persiste ni tâches, ni traces, ni coulures (un contrôle microbiologique peut être réalisé une fois par semaine avec un outil spécifique comme une lame gélosée ou une boite de contact, afin de vérifier que les surfaces sont correctement désinfectées et exemptes de biocontaminations).
• Mettre les lavettes à laver et désinfecter après chaque utilisation et les jeter si elles sont à usage unique.
• Désinfecter et ranger le matériel.
• Se laver les mains.
L'objectif du bionettoyage des jouets est d'assurer l'élimination des salissures visibles (tâches) et invisibles (bio contaminants) sur les surfaces vitrées, tout en apportant propreté visuelle et une indispensable prévention contre le développement des microorganismes pour des objets manipulés directement par les enfants.
• Des lavettes
• Une brosse
• 2 bassines
• Détergent désinfectant alimentaire
• Papier à usage unique
• Se laver les mains et mettre sa tenue professionnelle.
• Préparer son matériel selon l'équipement de la structure.
• Trier les jouets (penser à enlever les piles et certaines pièces fragiles des jouets).
• Préparer la solution de nettoyage avec un produit détergent désinfectant.
• Installer les deux bassines sur un plan de travail propre et désinfecté.
Après le tri, on trouve les jouets immergeables et les jouets non immergeables.
Les jouets immergeables:
• Les jouets textiles (doudous, peluches, etc...) sont lavés en machine selon leur étiquette d'entretien. Les peluches synthétiques, considérés comme des nids à acariens, sont lavées chaque semaine à 40°C.
• Les petits jouets plastiques (pièces de dinette, lego...) sont lavés au lave-vaisselle.
• Les jouets en plastique plus gros sont lavés à la main. Ils sont plongés dans la solution détergente désinfectante du premier bain (première bassine), puis brossés et laissés à tremper dans une nouvelle solution du deuxième bain (deuxième bassine) le temps que le produit puisse agir. Ils sont ensuite rincés et séchés avec du papier à usage unique.
Les jouets non immergeables
• Ils sont essuyés avec une lavette imprégnée de solution détergente. désinfectante à usage alimentaire pendant un temps de contact de 15 minutes minimum.
• Réaliser un contrôle visuel de son travail afin de s'assurer qu'il ne persiste pas de tâches.
• Mettre les lavettes à jeter si elles sont à usage unique ou les laver en machine chaque jour.
• Nettoyer et ranger le matériel.
• Se laver les mains.